Le Vélodrome de Rochefort-Jemelle

Le club inclut dans ses programmes d’activités des séances d’entrainement spécifiques sur le vélodrome de Rochefort-Jemelle. Celui est en outre réservé toute la journée à l’attention des participants à La Magnifique pour échauffement avant le départ ou relaxation après l’arrivée. 


 

Situation :

 

Le vélodrome est situé entre Rochefort et Jemelle sur la N86.

Il est accessible via une voie de desserte (route du vélodrome) au rond-point près du Hall Omnisports de Rochefort-Jemelle.

Il est aussi accessible (uniquement cyclistes et vélos) via la passerelle réalisée en structure métallique qui surplombe la piste.

Le vélodrome a la chance de se situer dans un magnifique cadre de verdure.

 
 

La Structure du Vélodrome :

 
  • Une piste : longueur 400 mètres, largeur 6,49 mètres, pente dans les lignes droites 5° et pente dans les courbes : 22°
  • Une bande côte d’azur: longueur 400 mètres, largeur 2 mètres.
  • Une coursive supérieure: longueur 428 mètres. largeur 2 mètres (béton armé).
  • Rambarde de fermeture : longueur 428 mètres hauteur 1,2 mètre
  • Une zone centrale : surface hydrocarbonée 3000 m2, surface centrale terre végétale
  • Eclairage : 2 mats métalliques avec projecteurs 21 mètres
 
 

Il était une fois …

 

1996Suite à l’initiative prise dans les Flandres, la réflexion d’un vélodrome pour les provinces de Namur et Luxembourg a germé.En sachant que 5 vélodromes étaient aussi prévus pour la Wallonie, Gilbert Letêcheur prit l’initiative d’ organiser une visite de vélodromes dans les Flandres.

1997C’est ainsi que le 25 septembre 1997, une délégation composée de membres du comité directeur RLVB Namur-Luxembourg (MM.  Pol Lenoir-Raymond Trine-Charles Acusilas-Albert Bertrand-Jean-Pierre Verheyen), des communes de Rochefort, (MM. Claude Aoust- Jean-Luc Giaux), de Namur (M.Bernard Poncelet), de la Région Wallonne (MM. Philippe Halloy-Eric Colette) et le spécialiste, ancien champion du monde Ferdinand Bracke, s’est rendue à Hulshout et Zemst. Pour nos deux provinces, Rochefort, cité cycliste par excellence, a été la première commune à marquer son intérêt pour tenter d’obtenir une piste à Rochefort parmi les 5 prévues en Wallonie.

1998 : Rochefort a donc  été choisie pour accueillir le cinquième vélodrome de Wallonie, celui dédié à la province de Namur. Les 4 autres ont été attribués à :

  • La province de Liège à Alleur ( Ans )
  • La province du Hainaut à Gilly (Charleroi) et à Bernissart.
  • La province du Brabant wallon à Rebecq.

Pour chacun des vélodromes, la RLVB à attribué un subside de 74.370 €, et la Région Wallonne 60% de l’investissement total.

2000Les travaux de construction ont débuté début mars 2000 pour se terminer au mois d’octobre 2000. L’inauguration du Vélodrome a eu lieu le samedi 30 septembre 2000.

2001A titre privé une structure d’accueil a été réalisée et inaugurée le 2 mars 2001.

Depuis 2004 : une association sans but lucratif est chargée de gérer l’installation.

ASBL LE VELODROME ROCHEFORT-JEMELLE

Siège Social : Place Roi-Albert Ier 1 – 5580 ROCHEFORT
 Secrétariat : Robert Bay – robbay@outlook.com 

 

Merci à cette association pour la bonne collaboration.