Le Vélodrome de Rochefort-Jemelle
Le Vélodrome de Rochefort-Jemelle
Le club inclut dans ses programmes d’activités des séances d’entrainement spécifiques sur le vélodrome de Rochefort-Jemelle. Celui est en outre réservé toute la journée à l’attention des participants à La Magnifique pour échauffement avant le départ ou relaxation après l’arrivée.
Situation :
Le vélodrome est situé entre Rochefort et Jemelle sur la N86.
Il est accessible via une voie de desserte (route du vélodrome) au rond-point près du Hall Omnisports de Rochefort-Jemelle.
Il est aussi accessible (uniquement cyclistes et vélos) via la passerelle réalisée en structure métallique qui surplombe la piste.
Le vélodrome a la chance de se situer dans un magnifique cadre de verdure.
La Structure du Vélodrome :
- Une piste : longueur 400 mètres, largeur 6,49 mètres, pente dans les lignes droites 5° et pente dans les courbes : 22°
- Une bande côte d’azur: longueur 400 mètres, largeur 2 mètres.
- Une coursive supérieure: longueur 428 mètres. largeur 2 mètres (béton armé).
- Rambarde de fermeture : longueur 428 mètres hauteur 1,2 mètre
- Une zone centrale : surface hydrocarbonée 3000 m2, surface centrale terre végétale
- Eclairage : 2 mats métalliques avec projecteurs 21 mètres
Il était une fois …
1996 : Suite à l’initiative prise dans les Flandres, la réflexion d’un vélodrome pour les provinces de Namur et Luxembourg a germé.En sachant que 5 vélodromes étaient aussi prévus pour la Wallonie, Gilbert Letêcheur prit l’initiative d’ organiser une visite de vélodromes dans les Flandres.
1997 : C’est ainsi que le 25 septembre 1997, une délégation composée de membres du comité directeur RLVB Namur-Luxembourg (MM. Pol Lenoir-Raymond Trine-Charles Acusilas-Albert Bertrand-Jean-Pierre Verheyen), des communes de Rochefort, (MM. Claude Aoust- Jean-Luc Giaux), de Namur (M.Bernard Poncelet), de la Région Wallonne (MM. Philippe Halloy-Eric Colette) et le spécialiste, ancien champion du monde Ferdinand Bracke, s’est rendue à Hulshout et Zemst. Pour nos deux provinces, Rochefort, cité cycliste par excellence, a été la première commune à marquer son intérêt pour tenter d’obtenir une piste à Rochefort parmi les 5 prévues en Wallonie.
1998 : Rochefort a donc été choisie pour accueillir le cinquième vélodrome de Wallonie, celui dédié à la province de Namur. Les 4 autres ont été attribués à :
- La province de Liège à Alleur ( Ans )
- La province du Hainaut à Gilly (Charleroi) et à Bernissart.
- La province du Brabant wallon à Rebecq.
Pour chacun des vélodromes, la RLVB à attribué un subside de 74.370 €, et la Région Wallonne 60% de l’investissement total.
2000 : Les travaux de construction ont débuté début mars 2000 pour se terminer au mois d’octobre 2000. L’inauguration du Vélodrome a eu lieu le samedi 30 septembre 2000.
2001 : A titre privé une structure d’accueil a été réalisée et inaugurée le 2 mars 2001.
Depuis 2004 : une association sans but lucratif est chargée de gérer l’installation.
ASBL LE VELODROME ROCHEFORT-JEMELLE
Siège Social : Place Roi-Albert Ier 1 – 5580 ROCHEFORT
Secrétariat : Robert Bay – robbay@outlook.com
Merci à cette association pour la bonne collaboration.